Week-end de 3 jours à Florence : que voir, que visiter
Que voir lors d’un week-end de 3 jours à Florence ?
En toute honnêteté, Florence, capitale de la Toscane, ne figurait pas sur notre « BUCKET LIST » ! On s’explique : il y a encore peu de temps, l’Italie n’était pas une destination de prédilection pour nous, sans doute du fait d’une escapade à Venise qui ne nous avait pas laissée un souvenir impérissable de l’Italie… Florence est venue titiller notre curiosité grâce aux récits de nombreux voyageurs revenus enchantés de leur séjour ! Faibles que nous sommes ou plutôt curieux de tout, nous avons succombé à l‘appel de la Dolce Vita, en Toscane. Et pour en profiter pleinement, nous avons posé nos valises à Florence pour une durée de 4 jours. Une journée a été consacrée à la découverte de Sienne, ville magnifique qui fera l’objet d’un article.
Premiers pas posés sur le sol florentin, nous découvrons que Florence, cité médiévale, est embellie par les plus grands maîtres de la Renaissance, et concentre une quantité folle de merveilles. Les mordus d’art et d’architecture seront gâtés, la ville regorge en effet de palais, églises et musées. Petit bémol : comme le montre quelques photos, il nous a fallu parfois jouer des coudes parmi les hordes de touristes pour admirer les trésors florentins. Néanmoins quelques astuces permettent d’optimiser vos visites et de profiter pleinement de la vie florentine, en prenant place sur une terrasse un spritz à la main et en arpentant les ruelles le nez en l’air 😉 On vous dit tout dans l’article !
Indéniablement, Florence, bien que très touristique, a su nous charmer. Et pour s’imprégner des charmes de cette si jolie ville plutôt que de la masse de touristes, nous vous préconisons :
- d’y consacrer 3 jours pleins.
- Idéalement hors saison touristique et pour moins d’affluence, partez en semaine. Pour notre part, nous sommes partis du dimanche au mercredi.
- Réservez en ligne des créneaux de visite des principaux monuments : ça nécessite de vous caler en amont mais une fois les files de queues dépassées avec le sésame, on se dit « On a finalement bien fait ! »
- Se loger dans le centre qui est d’ailleurs petit. Tout se fait à pied !!
Pour nos adresses gourmandes à Florence, retrouvez ici l’article dédié ! Et si vous souhaitez découvrir Sienne le temps d’une journée, on vous dit tout ici !
Quelques informations sur notre voyage :
Nous avons réservé nos billets un mois à l’avance avec la compagnie Air France( à partir de 100 € Aller/Retour par personne). Après 1h15 de vol depuis Paris, nous arrivons à l’aéroport de Florence. La navette VOLA IN BUS nous permet de rejoindre la gare routière de Florence : 6 euros par personne (trajet de 30 minutes).
Week-end à Florence : où dormir ?
Nous avons réservé un appartement Airbnb, malgré cette situation centrale à deux pas de La Piazza della Signoria, l’appartement était située dans une rue passante et les nuits furent malheureusement courtes.
Réservez dès maintenant votre hébergement à Florence !
Table des matières
1. La Galerie des offices
S’il existe un musée à ne pas louper à Florence, il s’agit bien du musée des Offices installé dans la Galerie des offices. Nous y retrouvons les œuvres de Botticelli, de Leonord de Vinci, etc. Il s’agit d’un des plus beaux musées d’Italie et même du monde pour ces collections de la Renaissance. Aussi, achetez vos billets à l’avance en ligne ainsi vous pourrez accéder au musée de façon plus rapide, même si nous avons attendu une trentaine de minutes :
En attendant d’entrer dans le musée, nous nous arrêtons devant les quelques artistes sous les arcades du musée.
Conseil : si vous souhaitez visiter également la Galerie dell’Accademia, on vous conseille d’acheter le Pass Combiné qui vous donne accès à la Galerie des offices et à la Galerie dell’Accademia.
2. Autour de la cathédrale Santa Maria del Fiore et son Duomo
Le cœur de Florence bat au rythme de l’influence effrénée des touristes autour de la cathédrale Santa Maria del Fiore et de son Duomo. Sa particularité : elle est imposante, fascinante, et elle est coiffée d’une coupole défiant les lois de la gravité. Son dôme reste un mystère de conception architecturale et une référence pour les architectes du monde entier. Sur ce même lieu, nous avons effectué plusieurs visites comprises dans le billet combiné, il s’agit : de la cathédrale, son dôme, le Campanile di Giotto, sa crypte et le baptistère Saint-Jean. A ne pas manquer !
Un conseil : prenez de l’avance en achetant votre billet dès maintenant
Contrairement à son extérieur, l’intérieur de la cathédrale est plutôt sobre. Nous admirons néanmoins la coupole de mosaïques dorées.
Une entrée spécifique est dédiée à la montée des 414 marches permettant d’atteindre le magnifique panorama qu’offre le Campanile di Giotto. Nous y sommes allés de bonne heure pour éviter le monde et même à 9 heures du matin, le coupe file nous permet une nouvelle fois de ne pas attendre. On vous laisse avec ces quelques photos…
Le Baptistère Saint-Jean est à visiter également !
3. Le musée dell’ Opera del Duomo
Situé à l’arrière du Duomo, le musée dell’Opera del Duomo rassemble une collection très importante de statues gothiques et de la renaissance ainsi qu’une des plus grandes collections au monde de l’œuvre de Donatello. L’entrée est intégrée dans le pass combiné, nous avons apprécié sa luminosité, sa scénographie et les œuvres majestueuses.
5. De la Piazza della Signoria au Ponte Vecchio
La Piazza della Signoria
La Piazza della Signoria fût notre première découverte, puisque nous logions à quelques pas de celle-ci. Elle regorge de beautés de toute part. Nous y découvrons le Palazzo Vecchio (l’hôtel de ville de Florence), la fontaine de Neptune, la Loggia del Lanzi qui abrite des sculptures en plein air (plutôt bien moulées) et l’entrée de la Galerie des Offices, ainsi que le Corridor de Vasari. Vous y retrouverez quelques restaurants que nous ne vous conseillons pas forcément… Et une nouvelle fois, le lieu est très prisé des touristes.
6. Musée national Del Bargello
Florence regorge de musées, nous avons donc du faire des choix : par manque de temps, nous n’avons pas pu visiter le musée national Del Bargello ni le musée de l’Académie.
7. Le Ponte Vecchio
Le Ponte Vecchio, attrait de la ville qui ne cesse de faire venir les voyageurs du monde entier, est à découvrir depuis les berges colorées. Les artisans d’autrefois s’installèrent leur échoppe dans les petites maisonnettes intégrées sur le pont. Aujourd’hui, vous traverserez sans doute le point pour rejoindre d’autres quartier, nul besoin de s’y attarder longuement, à moins que vous souhaitiez craqué pour dans les nombreuses bijouteries installées sur le pont.
8. Découverte nocturne de la basilique Santa Croce
A quelques minutes de la Piazza Della Signoria, nous découvrons en début de soirée la jolie basilique Santa Croce, la plus grande église franciscaine au Monde.
9. Un coucher de soleil depuis l’esplanade Michelangelo
L’esplanade Michelangelo se situe sur une colline qui surplombe le centre historique, à faire absolument !! Le panorama est superbe et vous offre une vue incroyable sur le cœur de Florence, du Forte Belvédère à l’église de Santa Croce au Point Vecchio. Votre vue finira sa course jusqu’au Duomo et le campanile avec les collines au nord de la ville.
10. Flânerie dans le quartier populaire et animé de Santo Spirito
Le quartier de Santo Spirito est un quartier populaire à l’écart des circuits touristiques où il y fait bon se balader ou boire un verre dans l’après-midi ou en soirée. Nous y découvrons des ruelles pavées et étroites qui nous amènent à une jolie place où se tient un marché local.
11. Près de la gare routière, la basilique Santa Maria Novella
Nous partons de la gare routière pour rejoindre notre Airbnb dans le centre de Florence, et sur ce chemin nous découvrons un bel édifice de marbre : la basilique Santa Maria Novella sur la Plazzia Santa Maria Novella. Le ciel bleu est de la partie et nous permet de découvrir encore mieux toutes les nuances qu’offrent les joyaux florentins. Nous découvrons rapidement que de nombreux monuments sont en travaux, de nombreuses grues font leur apparition dans les différents points de vue. On se dit que cela est néanmoins nécessaire pour préserver les beautés de la capitale de la Toscane.
12. A la découverte du jardin de Boboli (Le Palazzo Pitti)
Le palais Pitti, de style Renaissance, est le plus grand palais de la ville, il se situe dans le quartier sud de Florence, l’Oltrarno, à deux pas du Ponte Vecchio. Il a été la résidence d’un célèbre banquier florentin, Luca Pitti. Puis il a été racheté par la grande famille des Médicis en 1550. Au fil des années, il devient une véritable caverne d’Ali baba. Vous y trouverez orfèvreries, peintures, bijoux. Son vaste jardin y est également très apprécié.
Réservez vos billets coupe-file pour le Palazzo Pitti
Nos liens utiles :
- Réservez votre hébergement à Florence aux meilleurs tarifs.
Bonjour,
Merci pour cet article très complet et passionnant ! Je prépare un voyage l’année prochaine à Florence (l’appel du cœur depuis des années). Quand vous dites d’éviter la période touristique, quels mois conseillez-vous ? Je pensais au mois d’avril, voire mars. Quitte à avoir un peu de pluie.
Merci de vos conseils ! Je découvre votre blog et je ne manquerai pas de le parcourir plus longuement ☺️
Superbe article et superbes photos !
Je suis entrain d’organiser un voyage en Toscane pour mes parents, ils vont adorer !
Pouvez vous me dire s’il est absolument nécessaire de déterminer les heures de visites avec le pass cathédrale-duomo-campanile-baptistère ou si simplement acheter les tickets à l’avance suffit pour les coupes-file ? (étant donné que je ne serai pas avec mes parents, je n’ai pas envie de les stresser avec des horaires fixes…)
Merci merci 🙂
Bonsoir Amandine,
Oui c’est absolument nécessaire surtout pour l’accès au Duomo ou le Campanile, cela vous fait gagner facilement au moins 1h de queue pour l’accès au Duomo. Bonne préparation ! 🙂
Bonjour à tous les deux,
Je prépare un voyage en Italie et Florence sera sur ma liste =) J’avais déjà parcouru votre blog pour préparer un précédent voyage et voulais juste vous remercier et vous féliciter pour vos beaux articles plein de bonnes idées ! Bonne continuation, sur les routes et sur la toile 😉
Vos photos sont absolument magiques et m’ont donné envie d’aller faire un tour à Florence. Je me rends compte qu’il me reste encore tant de choses à découvrir !
Merci Célia ! Florence est une très jolie ville musée à combiner avec la ville de Sienne.
Quel superbe article ! Nous n’avons passé qu’une seule journée à Florence mais nous sommes tombés sous le charme ! Votre article m’a donné envie d’y retourner. Vos photos sont très belles et le soin apporté au détail est incroyable. Merci !
Merci beaucoup Charlotte ! Une journée c’est court, cela vous donnera l’occasion d’y retourner pour mieux découvrir la ville. 🙂
bonjour!
cet article donen vraiment envie d’y aller!
Je pars à Florence le 1er Juillet, et j’ai une question concernant les coupe-file:
peut-on les prendre sur internet uniquement sans imprimer (en montrant le billet directement via notre téléphone), et peut-on les commander la veille pour le lendemain seulement? Car si nous sommes sur place, nous ne pourrons pas imprimer…
J’espère que vous pourrez me répondre!
je vous souhaite une excellente journée!!
Marion
Bonjour Marion,
Il faut présenter les coupes-files imprimés, donc réserver les billets avant de partir. (Les places sont limitées par créneaux horaires)
Nous partons à Florence, au mois de juin, faut-il réserver les sites à cette date là aussi
et avez-vous des adresses d’hébergement. Merci pour votre site, il est super
Bonsoir Andrée, merci ! Pour les sites à visiter, il est préférable de les réserver à l’avance ainsi vous pourrez éviter les longues files d’attente avec les coupes file. Pour l’hébergement, nous avions réservé dans un airbnb près de la Piazza Signoria, très central et avec la majorité des sites à voir à 5 à 10 minutes à pieds de la piazza.
Bonjour,
Combien de sites / monuments il est possible de visiter par jour à Florence ?
Merci d’avance.
Ah que j’aime Florence et cet article ! vos photos sont juste SUBLIMES !
Bonjour à vous deux.
Dans 15 jours, nous serons à Florence et à Sienne.
Vos articles sont d’une aide précieuse.
J’ai une petite question concernant les réservations que vous conseillez de faire à Florence: est ce que « Giotto’s Bell Tower Entrance Booking » correspond bien à Campanile de Giotto?
Merci d’avance 🙂
Bonjour Mélanie. Oui il s’agit bien du même site.
Merci pour ta réponse je réserve de suite 🙂
Excellent l’article et elles sont magnifiques vos photos.
Quel vol avez-vous pris ?
Merci beaucoup ! Nous avons pris un vol Air France pour 100 euros À/R. Lien dans notre article.
Merci pour votre réponse,
J’ai vu les vols avec Air France, pour notre retour est prévu le dimanche à 7h, décollage de Bologne.
Ça me fait prendre le train de Valence à 4h00 du matin, cava être dur.
Waw vos images sont vraiment magnifiques ! vous nous vendez du rêve !
Oh merci beaucoup 🙂 On est super content que ça te plaise !
Bonjour,
Superbe week-end à Florence qui donne envie!
Où étiez-vous logés? Je cherche une adresse sympa et j’avoue avoir beaucoup de mal!!
Mercià vous!
Artemisia
Bonjour Christine, Merci beaucoup !
Nous avions pris un appartement via Airbnb, très bien situé à 2 pas de la Piazza Signoria mais un peu bruyant la nuit : https://www.airbnb.fr/rooms/7162081
Au fil des billets sur cette ville, je sens une envie d’y aller faire un tour. Je crois avoir trouvé grâce à toi la destination de mes vacances pour l’été prochain. 🙂
On vous conseille la destination ! Merci pour vos nombreux retours Sophie !
Blog bien utile pour un petit WE à Florence. Nous avons suivi vos conseils concernant les sites incontournables, ce qui nous a fait gagner de longues heures d’attente pour les différentes visites du duomo ou du campanile. Nous conseillons également les excellents panini de la cathedrale. Pour diner au marché couvert; évitez le samedi soir ou arrivez tôt pour espérer trouver une place pour manger.
Un grand merci pour votre retour !!!! Nous sommes ravis de savoir que notre blog vous a été utile, c’est l’essence même de nos articles 🙂 Alors, on est hyper content d’avoir votre retour !
J’ai passé une semaine en Toscane cet été, j’ai adoré!! C’est magnifique!! Cette page m’a été très utile pour préparer notre escale à Florence et vos photos m’ont permis d’en rêver!! Vos conseil pour les pass à Florence nous ont été très utiles et nous ont fait éviter de sacré file d’attente… Je lis régulièrement votre blog et c’est toujours un plaisir!! On y trouve toujours de bon conseils et de magnifique photos!!
Un grand merci Charlotte pour ce commentaire qui nous a fait très très plaisir, on te l’avoue 🙂 Si on a bien un objectif à travers ce blog, c’est de partager nos conseils et encore mieux si on donne envie et si les gens reviennent ravis ! On est trop content de savoir que notre article vous a été utile 🙂 Toujours un plaisir de te lire également !
Sublime coucher de soleil !
Pareil, Florence ne me tente pas trop au premier abord mais il en était de même pour Venise et finalement, j’ai adoré 🙂
Julie
Merci Julie ! Venise on a moins aimé surement parce qu’on l’a visité en toute vitesse le temps d’une petite journée ! La semaine prochaine on découvre Rome 🙂
Hello les copains, votre article est super ! Les photos sont vraiment magnifiques ! Vous m’avez donnée envie d’aller découvrir Florence 🙂
Bisous
Merci beaucoup Imane ! Ravis que nos photos te donnent envie de découvrir cette jolie ville ! bisous de Budapest 🙂
Toujours de belles photos qui donnent envie, bravo !
Nous avons pris nos billets d’avions et réservé notre logement sur place pour une semaine à Florence cet été 🙂
Merci Cécile pour ton message 🙂 Nous sommes contents de savoir que l’article te plait ! Nous rédigeons un article sur Sienne qui sera prochainement publié et nous te conseillons d’y aller depuis Florence, c’est tout aussi beau !!!! Bonnes vacances à vous !
Super, j’ai hâte de le lire 🙂 On ira surement faire un jour à Sienne et/ou Rome ! Merci beaucoup !
L’article sur Sienne a été publié, tu peux aller y jeter un oeil !
Merci pour ce chouette article, d habitude je ne réserve jamais les excursions depuis la France mais la je vois que pas trop le choix, c est bon à savoir. Car faire la queue 2h grrr. En Italie je suis allée à Rome il y a quelques années, j avais bien aimé. Il y a maintenant d autres destinations autres qui le tente bien en Italie 😉
On conseille vraiment de reserver en avance en période estivale ! On le fait rarement mais pour Florence, ça nous a bien service 🙂
Hello !
J’ai enfin pris le temps de découvrir ce bel article. Les photos sont magnifiques ! L’Italie est une destination qui réunit beaucoup de choses qui me plaisent… Que ce soit pour sa beauté, son charme, sa culture ou sa gastronomie 🙂 De notre côté, nous avons fait et adoré Venise, idem pour Rome. Je vais étudier Florence avec attention. Je viens d’apprendre que j’ai une destination à choisir pour le mois d’août 😉
A bientôt les amoureux !
Hello Céline, en tout cas c’est gentil de nous faire ton retour et on t’en remercie 🙂
On part à Rome en juillet, on espère aussi aimer 🙂 Florence et Sienne sont à faire ! L’article sur Sienne est en cours d’écriture :p
Merci encore Céline !!!
Florence fait toujours cet effet la j’ai l’impression ! C’est vrai que c’est une ville tellement belle et en même temps tellement accessible (le fait de tout faire à pied y est sans doute pour quelque chose…)
Il me tarde d’y retourner et de faire découvrir cette ville à l’amoureux !
Bises à vous et continuez de nous faire rêver
Merci Marina pour ton message ! On espère continuer à donner l’envie de voyager 🙂 Tout faire à pied est un vrai bonheur ! On se ballade tellement plus facilement et de façon agréable 🙂
On espère que ton amoureux appréciera également !
Nous adooooooore l’Italie! On trouve des paysages magnifiques, pleins de belles choses à visiter et on mange trop bien!! ah ah !
Contente de voir que vous ayez aimé finalement 🙂
Magnifique couché de soleil depuis la place!!
🙂 Oui, nous avons vraiment aimé et on part à Rome cet été, l’Italie nous a eut !! Et ce coucher de soleil était en effet vraiment très beay ! Merci à vous pour votre retour !
Bravo les amis, superbe reportage et photos top, nous le savions…
Florence et Rome étant sur la liste,vos conseils avisés seront les bienvenus.
Bises savoyardes ;)))
Merci beaucoup les amis Savoyards ! Rome c’est pour le mois prochain, on vous en dira des nouvelles à notre retour 🙂
Bisous nordistes 🙂
Florence figure dans nos projets, il faudra revoir vos commentaires le moment venu.
Bravo pour vos photos, c’est du top, mais nous le savions.
Bises savoyardes;)))
Super sympa cet article et très jolies photos !
Voilà donc ce que j’ai manqué en me faisant une tendinite en montant les marches infinies de la tour du Palazzo Vecchio et en passant toute une journée aux urgences florentines !
Précisez d’être vraiment bien chaussés, même s’il faut 40° ! Baskets ou chaussures de rando à scratch trop moches impératives (on s’en tamponne d’être dans le pays de la classe vestimentaire !) 😀
Oh quelle aventure malheureuse pour ton voyage à Florence ! On a tout fait à pied en effet, et en basket ! Bon même si on a gardé nos chaussures de ville une demi-journée en arrivant 😉
En même temps, on y a vu plus de touristes que d’italiens/italiennes bien habillés 😀 Merci en tout cas pour ton gentil message 🙂
Très jolies photos ! 🙂 Contrairement à vous, l’Italie est toujours l’un des pays qui m’attirent le plus, pour son architecture, sa nourriture et sa dolce vita. J’ai jamais eu l’occasion d’aller à Florence mais j’espère m’y rendre bientôt, c’est une ville qui m’attire énormément ! J’ai d’ailleurs failli acheter un billet d’avion pour Florence il y a quelques semaines mais les prix étaient trop élevés (du coup je vais à Rome à la place et c’est pas plus mal, j’avoue que j’ai vraiment besoin d’une petite dose d’Italie pour le moment :)) !
On part également à Rome en juillet 🙂 L’Italie nous a gagné 😀 Et la ville de Sienne est juste magnifique aussi, on en fait un article très bientôt ! Merci pour ton retour en tout cas 🙂